Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi et comment couper les griffes de son chien ?

griffes de chien
Lorsque les chiens passent beaucoup de temps en extérieur, à courir sur diverses surfaces dures, leurs ongles s’usent progressivement et ils n’ont alors pas forcement besoin de séances de toilettage régulières pour les couper. Mais aujourd’hui, nos modes de vie urbains modifient les habitudes des chiens et les confinent pour la plupart à vivre en intérieur lorsque leurs maîtres sont au travail. Ils courent principalement sur des surfaces molles telles que les pelouses durant la sortie quotidienne.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin d’avoir les ongles coupés ?

Malheureusement, les ongles longs et négligés ne sont pas seulement disgracieux. Avec le temps, ils peuvent impacter gravement la santé de votre chien. Lorsque les ongles de votre chiens sont si longs qu’ils touchent constamment le sol, ils exercent une force sur le lit de l’ongle, créant une douleur vive pour le chien et une pression sur l’articulation de l’orteil. À long terme, cela peut effectivement réaligner les articulations de la patte antérieure et donner au pied un aspect aplati et évasé.
Encore une fois, il ne s’agit pas seulement d’un problème d’esthétique, mais d’un problème fonctionnel: compromettre la répartition du poids et l’alignement naturel de votre chien peut le rendre plus vulnérable aux blessures, rendre la marche difficile et la course douloureuse. Ceci est particulièrement important chez les chiens plus âgés, dont la posture peut être considérablement améliorée en coupant les ongles négligés.
Dans les cas extrêmes, les ongles trop longs peuvent se courber et se développer dans la plante du pied. Mais même s’ils ne sont pas trop incontrôlables, les ongles longs peuvent se fendre, ce qui est très douloureux pour votre animal et qui peut nécessiter dans certains cas une visite urgente chez un vétérinaire.

Comment couper les ongles de votre chien ?

Vérifiez périodiquement la longueur des ongles de votre chien. Si vous remarquez qu’ils boitent ou lèvent beaucoup les pattes, c’est peut-être parce qu’ils souffrent et qu’il est grand temps de procéder à la coupe des ongles.
Cependant, comme les ongles du chien peuvent être de couleurs différentes, il est parfois difficile de savoir jusqu’ou les couper. Si vous les couper trop court, cela pourrait causer une blessure ou un saignement à votre chien. Avec des ongles de couleur claire, il est facile de distinguer le point de coupe. En revanche, sur des ongles sombres ce point de coupe est particulièrement difficile à déterminer. Utilisez une lumière vive si vous rencontrez des difficultés. Et si vous avez de gros doutes, amenez plutôt votre chien chez un vétérinaire ou un professionnel du toilettage et demandez-lui de réaliser pour vous la taille des ongles de votre chien.
Sachez également que beaucoup de chiens n’aiment pas se faire toucher les ongles. Dans des cas extrêmes, le vétérinaire saura comment les calmer suffisamment pour qu’il puisse  faire le travail. Il dispose de tous les outils appropriés.
Enfin, il est important de couper Tous les ongles, y compris les griffes de rosée, situés à l’intérieur des pattes et cela bien qu’ils soient rarement en contact avec le sol, doivent être coupés. La griffe de rosée peut pousser et se replier en provoquant une douleur, même si elle n’est pas utilisée de la même manière que le reste des ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *