Publié par Laisser un commentaire

Comment procéder au nettoyage des yeux de son chien ?

yeux de chien
Il ne faut surtout pas utiliser de coton, car il risque de s’effilocher et laisser des filaments au niveau des cils. Il suffit de prendre un chiffon, une compresse ou un essuie-tout et de l’imbiber de nettoyant oculaire ou du sérum physiologique (en dosette) à usage vétérinaire, si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de l’eau. Ensuite, tenez bien la tête de votre chien vers l’arrière en positionnant vos mains sur le haut du front en le rassurant ensuite, il faut partir de l’angle interne de l’œil à la tempe en passant la compresse imbibée, enfin, refermer les paupières en essuyant le produit débordant.

Si au contraire votre chien à la muqueuse de l’œil rosée et que ses yeux sont bien brillants et clairs, il ne faut pas les laver, car ils sont déjà propres donc là, on ne touche pas.

Chez les chiens à poil long, il faut toujours veiller à bien dégager ces yeux en lui coupant les poils à leurs niveaux afin d’éviter de les abîmer et d’autres complications.

Par contre, si votre chien a une conjonctivite, il est important de bien nettoyer son œil avant l’application du traitement donné par le vétérinaire, car cela pourrait à coup sûr endommager l’efficacité du traitement si l’application se fait sur un œil sale.

À quel moment et pourquoi nettoyer régulièrement les yeux de son chien ?

Il faut nettoyer les yeux de votre chien et au moins deux fois par semaine voir plus pour certaines races, mais surtout ceux de petite taille sont concernés. Leurs yeux produisent des larmes afin de les humidifier et de les protéger, celles-ci s’écoulent normalement dans le nez par l’intermédiaire des canaux lacrymaux.

Chez certains chiens brachycéphales dont leurs nez sont écrasés, leur système d’écoulement est bien plus compliqué à cause des canaux qui sont courbés et qui peuvent être régulièrement bouchés, ce qui provoque l’écoulement au niveau des yeux où l’on peut apercevoir parfois chez certains chiens des traces brunâtres ce qui n’est pas très esthétique.

Chez d’autres races à poils longs par exemple où ceux-là en sont gênés par leurs poils venant dans leurs yeux et par la suite provoquer une irritation de la cornée ou une gêne de la vision.

Chez les autres chiens sauf ceux cités ci-dessus, il est nécessaire d’entretenir leurs yeux dès qu’il y en à besoins lorsque l’on voit apparaître un écoulement au coin de l’œil.

Il est donc très important d’avoir une hygiène régulière des yeux pour votre animal, cela permet la prévention de certaines maladies, mais aussi une meilleure complicité entre le maître et son chien ; plus celui-ci s’y sera habitué tôt, plus il laissera volontiers prendre soin de lui.

La santé de votre animal est primordiale et n’est pas à négliger et l’entretien de ses yeux en fait partie. Pour éviter toute éventuelle irritation, utiliser seulement des produits canins à usage vétérinaire.

Si vous apercevez un écoulement anormal ou purulent, faîtes appel à un professionnel, il existe des vétérinaires spécialisé dans les yeux des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *