Publié par Laisser un commentaire

Brosser son chien : les bons gestes

chien
Le brossage des poils de son chien est essentiel. Il permet une bonne respiration de la peau du canidé et permet de le débarrasser des impuretés et des parasites. Un nettoyage régulier permet de lui donner un poil brillant et soyeux. L’état du pelage est un indicateur de bonne santé. Il y a en général deux mues par an : au printemps et à l’automne. Pour les chiens qui vivent toute l’année en intérieur, la mue peut se faire tout au long de l’année. Certaines races de chien ne perdent pas beaucoup de poils, mais d’autres en perdent des quantités impressionnantes. La fréquence du brossage sera donc plus élevée en période de mue pour éliminer les poils morts.

Quand commencer ?

Le brossage est à pratiquer très tôt pour que le chiot s’habitue à cette manipulation qui doit être quotidienne. Il y prendra du plaisir et associera ce soin à un bon moment en tête-à-tête avec son maître. Si on doit habituer un chien adulte au brossage alors il faudra le faire progressivement avec une brosse douce pour commencer. On doit lui demander de se coucher et s’il se laisse faire quelques secondes, on le félicite avec une friandise pour le récompenser. On augmentera progressivement le temps de brossage puis on pourra commencer à l’habituer aux brosses métalliques, toujours très progressivement.

Les 3 étapes du brossage

  • Le démêlage permet de retirer les nœuds du pelage. Il faut peigner de la base du cou vers la queue.
  • Le brossage permet d’éliminer les poils morts. Il faut veiller à avoir une brosse adaptée qui n’enlève pas les poils sains.
  • Le lissage est une finition qui permet de donner un poil brillant et soyeux et se fait dans le sens du poil.

Pensez à bien nettoyer les outils du brossage après chaque utilisation.

Les chiens à poils courts

Un brossage régulier une ou deux fois par semaine est suffisant. On commence par brosser à rebrousse poil avec une brosse en caoutchouc puis on utilise une brosse pour le lustrage dans le sens du poil.

Pour les chiens qui ont les poils courts et durs, il faudra brosser tous les deux jours avec une brosse métallique pour retirer les impuretés et les poils morts à rebrousse poil puis dans le sens du poil. On termine en utilisant une brosse pour le lustrage, dans le sens du poil.

Les chiens à robe longue

Il n’est pas conseillé de donner un shampoing préalable, car cela risque de former davantage de noeuds. Pour lisser le pelage, il faut utiliser la brosse métallique dans le sens du poil. On doit faire attention à ne pas tirer trop fort quand on rencontre un nœud pour ne pas blesser le chien. Une astuce consiste à maintenir la peau en même temps que l’on passe le peigne. Si on ne peut pas le retirer alors on l’élimine avec des ciseaux. On utilise une brosse à tiges courtes pour les pattes. On poursuit avec une brosse métallique dans le sens du poil pour éliminer les poils morts. On termine avec une brosse en soie naturelle pour donner un beau lustrage.

Un bon brossage, c’est autant de poils morts qui ne seront pas à ramasser lors du ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *