Publié par Laisser un commentaire

Brosser les dents de son chien pour une bonne hygiène bucco-dentaire

dents de chien

Comme leur maître, les chiens ont le droit d’avoir l’haleine fraîche et les dents bien propres. Hormis le fait qu’il soit plus agréable que son compagnon à quatre pattes ai une bouche propre. Brosser les dents de son chien pour une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réaliser une réelle prévention des pathologies.

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Avant tout, le brossage sert essentiellement à retirer la plaque dentaire. Suite à son repas, un dépôt incolore et collant vient se déposer sur les dents de votre chien ou chiot. Il est composé de bactéries et de petit restes alimentaires qui restent à la surface des dents. Si la plaque dentaire n’est pas retirée, elle finie par s’accumuler à la surface de la dent et se minéraliser petit à petit. C’est cette minéralisation que l’on appelle le tartre. Il est dur et de couleur jaunâtre, c’est lui qui est dangereux pour la santé de la bouche de votre chien en plus de provoquer de mauvaises odeurs.

Quels sont les effets du tartre si on ne brosse pas les dents de son chien ?

Nous venons de voir que le tartre entraînait une coloration des dents et de mauvaises odeurs, mais pire, s’il progresse trop sous la gencive, il fera développer de nombreux problèmes bucco-dentaires. On note par exemple l’inflammation de la gencive ou le déchaussement des dents. Viennent s’ajouter les bactéries, qui peuvent affecter l’ensemble de l’organisme de votre compagnon.

Toutes ces affections sont douloureuses. Pour lutter contre l’apparition du tartre, il faut commencer par prévenir de la formation de la plaque dentaire. Vous devez donc prendre soin des dents de votre chien en les brossant régulièrement. Cette opération participera également à son éducation, autant commencer celui-ci dès son plus jeune âge.

Comment brosser les dents de son chien ?

La dentition des chiens est différente de la nôtre. N’utilisez surtout pas votre dentifrice pour brosser les dents de votre chien. En effet, nos dentifrices nécessitent un rinçage et son goût est trop fort et rebutant pour nos amis à poil.

Utiliser de préférence les dentifrices vendus sans ordonnances dans votre clinique vétérinaire ainsi qu’une brosse spéciale pour les dents de votre chien. Leurs dentifrices ne nécessitent aucun rinçage et son appétant pour votre animal qui appréciera ce petit goût de viande plutôt que celui du fluor.

Les alternatives pour brosser les dents de son chien.

Le brossage reste le meilleur moyen pour prendre soin de la dentition de son animal, mais d’autres méthodes sont à votre disposition. Petit tour d’horizon des solutions alternatives :

  • les croquettes dentaires : leur composition et leur texture permettent de nettoyer les dents tout en mangeant ;
  • les snacks dentaires : ils permettent au chien de se débarrasser du tartre en rongeant les « snacks » ;
  • le détartrage vétérinaire : si le tartre est trop installé sur les parois des dents, la meilleure solution est encore de faire une visite chez votre vétérinaire qui effectuera un détartrage et un polissage des dents.

Il est primordial de brosser les dents de son chien pour une bonne hygiène bucco-dentaires. Ce geste simple lui permettra de se sentir bien dans ses pattes et donc bien avec vous. N’oubliez pas de soulever régulièrement ses babines et d’observer ses gencives et ses dents pour prévenir la formation du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *