Publié par Laisser un commentaire

Comment laver son chien et quel shampoing utiliser ?

laver chien
Pour garantir la bonne hygiène de votre animal de compagnie, il est important de le laver de manière périodique. Si certains chiens, prennent plaisir à être baignés, d’autre sont beaucoup plus frileux, voire carrément affolés, à l’idée d’être mouillés. Quelle que soit votre situation, voyons ensemble comment bien laver votre chien et avec quels produits.

À quelle fréquence laver son chien

Si un bon lavage ou même un simple rinçage, fera du bien à votre animal, l’excès peut nuire à sa peau ainsi qu’à son pelage. En fonction de l’activité de votre animal, s’il joue dans des terrains boueux ou profite de la mer par exemple, adaptez la fréquence des lavages.

La bonne moyenne, en matière d’hygiène canine, serait d’un bain par mois. Quoiqu’il arrive, ne dépassez pas une toilette par semaine.

Habituer son chien aux lavages

En matière de dressage, il n’y a guère de secret, plus vous habituerez votre chien tôt, plus vous obtiendrez des résultats satisfaisants. L’hygiène fait partie des bonnes habitudes à donner à son chien. Dès le début, sollicitez-le, à travers des jeux, mesurez son degré d’affinité avec l’eau et observez son comportement lorsqu’on le mouille. S’il manifeste son inconfort et s’enfuit à toutes pattes, armez-vous de patience et suivez quelques conseils :

  • Familiarisez-le avec la salle de bain. Laissez-le vous suivre quand vous y êtes, même quand vous prenez votre douche ou bain. Vous sentir serein l’apaisera, c’est l’occasion de lui présenter votre main humide ou de laisser couler quelques gouttes d’eau sur sa truffe.
  • Faites le découvrir la baignoire sans eau, puis amenez doucement le liquide, étape par étape.
  • Frictionnez-le, doucement, massez votre chien tout en rinçant son poil.
  • Séchez ensuite votre animal minutieusement, à l’aide de serviettes microfibres. Évitez le sèche-cheveux, il risque de définitivement effrayer votre chien !

Chaque stade, nécessite récompense et félicitations. À l’inverse, ne vous montrez jamais énervé et  menaçant. Si votre chien manifeste sa peur, rebroussez vers l’étape précédente. Rien ne presse et si vraiment, votre chien à la phobie de l’eau, il existe des produits de nettoyage à sec, tout aussi efficaces.

Quels produits pour laver son chien

Commençons par l’essentiel, les animaux ne doivent pas être lavés avec des produits pour homme ! Ce qui est bon pour notre peau, n’est pas bon pour la leur, tout simplement parce qu’elle ne présente pas les mêmes caractéristiques. L’épiderme canin oscille entre 30 et 95 micromètre d’épaisseur, avec un pH neutre, beaucoup plus fragile et sensible que notre peau.

Les produits de toilettages pour chiens, sont nombreux sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. A notre image, les chiens ont des types de peaux différentes, demandez conseil à votre vétérinaire et adaptez les produits de lavage, en fonction de leurs spécificités :

  • Peau grasse : utilisez un shampooing astringent, pour réguler l’excès de sébum et purifier l’épiderme.
  • Peau sèche : favorisez l’hydratation de la peau avec des solutions hypoallergéniques, aux huiles végétales.

Certains shampoings offrent également des propriétés intéressantes :

  • Shampoing anti-puce
  • Lotion nettoyante sans rinçage pour chien
  • Gamme de toilettage anti-mauvaises odeurs
  • Shampoing contre l’eczéma, si votre animal a tendance à se gratter

Les chiens ont des natures de poils différentes selon les races. Afin de préserver toute la beauté et la résistance de leur pelage, souciez-vous de la composition du shampoing. Le shampoing à base de jojoba, conviennent particulièrement bien aux poils courts. Les poils longs nécessitent un brossage minutieux, facilitez-vous la tâche en utilisant un produit canin lavant et démêlant.

Vous voilà parés, pour que votre chien soit tout beau tout propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *