Publié par Laisser un commentaire

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

oreilles chien

Saviez-vous qu’il est recommandé de vérifier les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé?

En faisant cela, vous pourrez facilement identifier s’il ya des problèmes, comme une infection par exemple pouvant nécessiter un nettoyage urgent. Pour la majorité des chiens, le nettoyage des oreilles ne se fait que de temps en temps. Cependant, cela peut devenir une tâche fréquente pour les chiens à oreilles lâches, les chiens qui aiment nager ou les chiens souffrant d’allergies persistantes.
Si votre vétérinaire vous a conseillé de nettoyer les oreilles de votre chien, savez-vous quoi faire? Dans l’idéal, votre chien devrait avoir l’habitude de se faire nettoyer les oreilles; cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour vous donner des conseils, voici un petit guide sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien:

La préparation :

La première chose à faire est de vous assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les oreilles de vos chiens. Un coton humide, un nettoyant pour les oreilles, et éventuellement des gouttes pour les oreilles prescrits par votre vétérinaire sont les trois essentiels.
Si vous avez un gros chien, il sera plus facile de lui nettoyer les oreilles en l’allongeant au sol, et pour un petit chien, placer le plutôt sur vos genoux. Dans certains cas, il est préférable d’être aidé par une seconde personne pour maintenir votre chien immobile pendant que vous nettoyez ses oreilles.

Le processus de lavage :

Soulevez l’oreille de votre chien avec une main et tenez-la avec votre pouce et votre index afin de pouvoir voir la partie interne de l’oreille.
Si vous n’avez pas encore vu de vétérinaire, vous devrez alors examiner l’oreille pour détecter toute rougeur, dépôts ou odeur. La cire brune claire peut être normale. Toutefois, si l’écoulement est de couleur rouge ou noir, cela peut indiquer une infection grave qui nécessitera des soins vétérinaires rapides.

Pour commencer, vous devrez essuyer délicatement l’oreille avec un morceau de coton humide pour enlever toute saleté ou cire du pavillon auriculaire et de l’entrée du conduit auditif.
Administrer le nettoyant pour oreilles en insérant l’embout de l’applicateur dans le conduit auditif. Conçus spécifiquement pour les oreilles de chiens, il est peu probable que vous causiez des traumatismes au tympan, bien qu’il soit important de ne pas insérer l’embout trop loin dans l’oreille.
Pressez le flacon pour libérer le nettoyant, puis massez la base de l’oreille pour disperser le liquide. Veuillez noter que même si les chiens ont tendance à aimer le massage, ils ont également tendance à secouer la tête.
S’il reste encore du nettoyant pour les oreilles dans le canal, essuyez-le avec un second morceau de coton humide.
Enfin, si votre vétérinaire a prescrit des gouttes auriculaires pour votre chien, appliquez-les conformément aux instructions présentes sur la notice du médicament.
Suivez la même procédure pour la deuxième oreille.

Faites cependant attention. Un nettoyage excessif peut causer une irritation, mais un nettoyage insuffisant peut causer sur le long terme des infections parfois graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *