Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi votre chien fait pipi partout où il passe

chien qui urine
Votre chien fait pipi partout où il passe et cela arrive même à l’intérieur, et vous ne comprenez pas pourquoi votre cher ami vous fait ça ? Il existe plusieurs raisons pour que votre chien ne soit pas propre.

Pour marquer son territoire

Les canidés ressentent l’envie de marquer leur territoire en urinant dans les cas où il y a plusieurs chiens en contact même si c’est juste de passage, c’est peut-être la cause que votre chien urine dehors à plusieurs endroits, car il a besoins d’asservir sa dominance envers leurs congénères. Si votre compagnon ressent l’odeur d’un autre chien, il viendra y déposer la sienne, c’est instinctif. Il peut aussi réagir aussi de cette manière lors de l’arrivée d’un nouveau-né ou bien d’un nouveau venu, par crainte que l’on s’occupe moins de lui. Donc, pour éviter cela, il faut rester tout autant attentionné et ne changer en rien ces habitudes affectueuses, car il risquerait de se sentir rejeté ou un peu perdu dans ces repères.

Au début de sa vie, quand il est encore un chiot et surtout durant les premières semaines, c’est normal, il faut qu’il apprenne, c’est encore un bébé, votre chiot ne sait pas ce que c’est la propreté alors encore un peu de patience !

Votre chien est peut-être incontinent

Aussi, cela arrive rarement, mais peut être dû à une incontinence donc d’une infection ou petit souci nécessitant une visite chez votre vétérinaire afin de vous assurer que votre chien et en bonne santé. Votre chien n’est pas en capacité de se retenir et pourrait venir de plusieurs choses bien différentes ; cela peut être un signe de trouble de la santé ou bien de vieillesse, rassurer vous ce n’est pas forcément le cas cela vient peut-être juste de l’alimentation de votre compagnon qui est trop salé ce qui l’amène à boire plus souvent et amener ces petits désagréments.

Il peut avoir peur ou bien être angoissé. Un chien est un animal de compagnie et à donc un grand besoins de la présence de son maître, il se peut que si vous vous absentiez trop longtemps et trop souvent votre chien s’ennuie, a peur que vous ne reveniez pas, il ne sait pas quoi faire et se sent seul c’est une manière de votre chien pour vous faire comprendre qu’il à besoins de vous, il ne veux pas vous faire du mal mais au contraire il peut vous montrer qu’il n’est pas bien de cette manière là. Si votre chien éprouve de la peur, il urinera systématiquement à l’endroit ou il est par simple peur ou bien même la peur de se faire gronder. Il se peut que votre toutou ait entendu un bruit ou vécu une expérience traumatisante, il préférera donc de se soulager de cette manière pour se sentir en sécurité.

Votre compagnon à quatre pattes urine aussi par joie ! Quand vous revenez d’une journée ou votre chien est rester tout seule, il est normal que votre chien vous montre la joie de vous retrouver donc il ne peut plu se contrôler et fait de tout petit pipi, ce qu’on appelle « les pipis de joie ».

Voici donc plusieurs raisons de la malpropreté de votre chien, et sachez que votre toutou ne vous fera jamais cela par vengeance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *